RICHARD BRUNEL

Metteur en scène au théâtre et à l’opéra

Formé comme comédien à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, et à la mise en scène au CNSAD auprès de Bob Wilson, Krystian Lupa, Alain Françon, Peter Stein et Patrice Chéreau. Il est artiste associé au théâtre de la Renaissance à Oullins, puis au Théâtre de la manufacture à Nancy. Il est nommé directeur de la Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche en 2010 et prendra la direction de l’Opéra National de Lyon en septembre 2021.

Ses projets de théâtre abordent des textes du répertoire (Ramon del Valle-inclán, Eugène Labiche, Mikhaïl Boulgakov, Bertolt Brecht, Marivaux, Stanislaw Witkiewicz, Witold Gombrowicz, Cyril Tourneur, Georges Feydeau, Henrik Ibsen), des écritures contemporaines (Bernard-Marie Koltès, Pauline Sales, Fabrice Melquiot, Lioubomir Simovic, Peter Handke, Christine Angot, Olivier Balazuc) et des adaptations de roman (Franz Kafka, Maupassant, Samira Sédira, Edouard Louis, Julie Otsuka). En 2011, le syndicat de la critique lui décerne le prix Georges Lerminier pour les criminels de Ferdinand Bruckner, puis en 2014 le syndicat désigne Vanessa Van Durme Meilleure comédienne dans Avant que j’oublie qu’il a mis en scène.

À l’opéra entre 2005 et 2019, il a mis en scène des œuvres du répertoire : Kurt Weil (Opéra de Lyon), Franz-Joseph Haydn (Festival d’Aix et tournée européenne), Benjamin Britten (Opéra Comique), Léo Delibes (Opéra de Rouen) Gaetano Donizetti (Opéra de Lille), de Mozart (l’ouverture du Festival d’aix-en-Provence), de Victor Ullmann, de Poulenc, de Verdi, de Berlioz (La Monnaie) et de Zemlinsky (Lyon). Il a mis en scène des créations de Philip Glass, de Marco Stroppa, de Thierry Escaich et Philippe Boesmans.